SAP L’outil
Présentation
Structure et données organisationnelles
Pratique de base utilisateur
Les données de base (données maitres)

PRESENTATION GENERALE
DECOUVRIR
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Ce chapitre, SAP l’outil, a vocation de rassembler tout ce qui vous permet de travailler avec SAP sans que cela soit un élément produit par SAP.
EXEMPLES
Par exemple :
- La structuration de la page d’accueil avec ses barres d’outils ses menus.
- Le concept de transaction,
- Les Matchcodes
LE MOT DU FORMATEUR
Découvrir son outil de travail c’est cela.
Je dirais que c’est comme si vous aviez un nouveau job et qu’une personne ce cette société vous faisait un tour du propriétaire pour vous faire découvrir tous les bâtiments, leurs fonctionnalités, mais aussi l’organisation général de l’entreprise, structurel, humaine etc…
L’objectif de ce chapitre est que vous vous sentiez à l’aise et performant avec votre outil. Que vous puissiez vous repérer, comprendre comment il est structurés, où se trouve les choses donc comment il est organisé. L’objectif est que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous avez à faire, mais pas à vous interroger sur comment faire démarrer votre voiture ou fermer les portes.
En plus de vous mettre plus à l’aise vous aller probablement gagner beaucoup beaucoup de temps en découvrant certaines fonctionnalités complètement bluffante comme la possibilité de créer vos propres tableau de rapport. Mais cela peut être des actions simples mais néanmoins utiles comme faire des exports vers Excel par exemple..
Comment ça se passe en pratique ?
En pratique il y a trois grands sujets à découvrir :
- Comment a été modélisé une entreprise dans SAP
- Quelles sont les données de bases et comment les manipuler.
- Comment utiliser pratiquement SAP.
Vous pouvez découvrir ces trois points dans l’ordre qui vous convient.
Données de base (données maitres)
Présentation
Articles
Clients
Fournisseurs
Les Fiches Infos Achats (FIA)
Section Découvrir
Structure et données organisationnelles
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Est présenté ici l’ensemble de la structuration des données dans SAP.
Il y a de multiples types d’entreprises avec leurs organisations propres. Ce sont des entreprises réelles.
Il y a aussi de multiples logiciels qui permettent à ces entreprises de gérer leurs données, leurs organisations, leur fonctionnement, et principalement dans ce cas ici la relation entre les utilisateurs et ces données informatiques. Chaque éditeur, chaque créateur de ces logiciels s’est posé la question à un moment quelle forme virtuelle il allait donner à une entreprise fictive, mais qui permettrait à chaque entreprise de s’y retrouver. Nous allons décrire ici la structure de la représentation virtuelle de SAP.
Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Structure organisationnel de SAP (pyramide)
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Les données organisationnelles

Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Les données organisationnelles sont les entités qui définissent les types éléments de la structures virtuelle d’une entreprise virtuelle dans SAP. Par exemple un « Magasin » (lieu de stockage physique (ou virtuelle…) et géographique) est un type de données organisationnelles. Ainsi une entreprise pourra définir ses entrepôts en leur assignant un code particulier à chacun et leur donner ainsi une existence virtuelle.
Exemples
Voici quelques exemples de données organisationnelles
- Une société
- Une division
- Un magasin
- Une organisation d’achat
- Une organisation de vente
Le mot du formateur
Bonjour,
Est-il possible de travailler à SAP sans rien connaitre au données organisationnelles ?
Oui, c’est une certitude, pour un grand nombre de personnes, il leur suffit de savoir que « là tu dois rentrer tel champs, ici celui-ci, et tu verras tout marchera bien ». Et les jours passent.
Pour nous pourtant c’est comme réduire son champ de compréhension à un confetti au lieu d’avoir une vue sur toute une feuille entière de papier. C’est parler une langue sans cours de langue… c’est très très limité, ou faire du ski, du violon en partant de zéro sans aide. C’est faire du bateau à voile sans connaitre les règles de fonctionnement des voiles etc… etc…
Par contre, comprendre les rouages d’une belle mécanique, c’est comme écouter un concert après avoir écouté tous les instruments séparés en regardant la partition en même temps.
Donc travailler dans une entreprise avec SAP et comprendre les données organisationnelles c’est comme voir la structure apparente des murs porteurs d’un immeuble.
C’est comprendre les personnes avec qui vous avez à faire autour de vous, en aval ou en amont sur votre processus, comprendre les tenants et aboutissants numériques de votre métier et tous simplement de votre entreprise.
Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Le mandant
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Un mandant est un espace informatique, un périmètre dans lequel vont inscrire la structure virtuelle de SAP qui va permettre de gérer une ou plusieurs sociétés.
Une des spécificités très importante d’un mandant est celle-ci :
Toutes les sociétés présentent dans ce mandant vont pouvoir partager les mêmes données de base (données maitres) à savoir par exemple les bases de données clients, fournisseurs, articles. Sujet important et source de gain de temps, d’efficacité et d’argent pour les entreprises.
Une base de données unique, Cliente par exemple, mise à jour en temps réel et sans doublons !
Exemples
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Le mot du formateur
En pratique l’intérêt de connaitre la notion de mandant n’est pas nécessairement vitale pour l’utilisateur final sauf dans le cas où sa société possède plusieurs mandants et que cette personne soit concernée. Par exemple dans le cas d’une multinationale
Comprendre que votre la société dans laquelle vous travaillez puisse potentiellement partager les mêmes articles, les même fournisseurs et clients que toutes les autres sociétés du même mandant nous semble franchement utile.
Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Les Sociétés
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Les divisions
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Pour donner une forme virtuelle à votre entreprise comme à d’autres entreprise SAP a créer un « objet » qu’ils appellent la division.
Si la fonction première d’une entreprise est de vendre des chaussures par exemple nous pourrions dire que celle-ci souhaitera diviser cette fonction en sous fonctions comme la production, le stockage, un bureau d’étude pour la création des chaussures, un siège etc… tout ce qui pourrait être nécessaire à ce deuxième niveau.
Ensuite l’entreprise peut définir des services, un ou des services de comptabilité, de formation, de ressources humaines etc… mais c’est un autre sujet.
Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
C’est l’entreprise qui défini elle même avec l’aide de spécialiste les divisions qui seront nécessaires et judicieuses de créer.
Ensuite c’est le service informatique de l’entreprise si elle maitrise SAP ou alors une société extérieure qui va créer et paramétrer ces divisions en fonctions des décisions qui ont été prises.
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Sous chapitre
les magasins
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Les magasins sont des lieux de stockage physique. Par exemple des entrepôts.
Cela permet :
- D’associer un magasin avec une société ( et une seule),
- De connaitre la valeur financière de l’ensemble des marchandises
- De consulter l’ensemble des articles qui y sont stockés.
- …
Exemples
Par exemple tel entreprise…
Tel autre entreprise…
Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique en pratique comme toutes les données organisationnelles elles sont décidées, modifiées selon les nécessités de l’entreprise.
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Les points d’expédition
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Les organisations d’achat
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Les domaines commerciaux
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Les domaines commerciaux permettent de définir :
- Qui est responsable de la vente. Quelle « Organisation commerciale »
- De quelle manière la vente est faite, article ou prestation. Quel « Canal de distribution ».
- Et éventuellement à quelle gamme de produit le vente fait référence. Quel « Secteur d’activité »
Toute vente doit s’inscrire dans le cadre « D’un domaine commercial ».
Exemples
Par exemple, la société TTTT qui vend des boissons
Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Les organisations commerciales
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Les canaux de distribution
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
Les secteurs d’activité (les gammes de produit)
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir
pratique de base de SAP
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir + comprendre + Apprendre
Les transactions
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Les transactions sont les applications qui vous permettent de remplir certaines taches comme :
- La création la modification et l’affichage d’éléments de gestion
- La consultation de listes d’états.
- La..
Elles ont un nom et une désignation
Exempel :
MDO4 – État dynamique des stocks.
C’est applications sont portées par une fenêtre sap qui est du format des fenêtres Windows.
Il y a deux grands types de transactions : les transaction standard et les transactions spécifiques.
Lorsqu’une entreprise achète SAP ECC celle-ci contient un liste important de transactions standard qu’elle peut utiliser telle quelle. Par exemple la transaction qui permet de créer des commandes d’achat.
Mais les entreprises qui achètent SAP sont de tous ordres, certaines créent des vendent des produits de consommation, d’autres des programmes de télévision, construction de bâtiment etc…
A un certain point certaines vont avoir un certain nombre de spécificité propre.
Alors elles on la possibilité de créer leurs propres transactions ou tout simplement de modifier des transactions standard pour les adapter à leurs besoins. Ce sont alors des transaction spécifiques.
Exemples
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Le mot du formateur
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Entreprise virtuelle
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Comprendre
Comment ça fonctionne ?
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Outils à disponibilité
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Conséquences, étendues
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Attention
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Apprendre
Pratique écran
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Procédure et raccourcis
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Lancer une transacion
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A partir des menus
A partir de la zone de commande

A partir des favoris
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Sortir d’une transaction
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A partir des favoris
A partir des favoris
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A partir des favoris
A partir des favoris
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Identifier la transaction active
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Lancer une transaction à partir d’une autre.
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A partir du bouton créer mode
Dans la barre d’outil standard, cliquer sur le bouton « Créer mode ».
Le nouveau mode s’ouvre sur la page d’accueil.

Passer d’une transaction à une autre
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Erreurs fréquentes
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Astuces
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Métier
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Section Découvrir + comprendre + Apprendre
Les modes
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Les modes sont des fenêtres SAP, au même titre que des fenêtres windows contenant des documents Word, Excel, d’un navigateur Internet ou de tout autres applications.
Elles permettent de travailler sur plusieurs éléments à la fois.
Exemples
Par exemple dans le cadre d’une personne travaillant dans le domaine des achats, vous pouvez avoir une fenêtre pour créer ou valider une commande d’achat, une autre pour avoir la liste des commandes d’achat d’un certain fournisseur, plus une autre permettant de voir l’état de votre stock, une pour une création d’un contrat.
Le mot du formateur
Les modes, c’est super, cela vous permet de travailler plus :-). Non vous n’êtes pas d’accord. Bon sérieusement, c’est très pratique. Imaginer qu’il faille refermer le travaille en cours parce que pour une raison ou pour une autre vous devez travailler sur autre chose. Du genre, vous avez pratiquement terminé votre commande, votre facture, le téléphone sonnne et quelqu’un vous dit « S’il te plait est-ce que tu pourrais consulter le ceci cela et me dire combien on a facturé bidule… » Et là, vous pleurer, vous devez perdre 15, 30 minutes voir plus de travail et fermer votre document pour avoir accès à un autre. Sachant que c’est la 4 ème fois depuis le début de la matinèe que l’on vous interromp.
Et bien non, no problemo, hop un nouveau mode, « oui oui, laisse moi une seconde » ble ble ble ble, oui là mmmm et toc « le résultat est de 654812 euros » Sourire hop je racroche.
Bien non ! Non juste super génialisme…. mement normal en fait.
Comment ça se passe en pratique ?
En pratique, c’est simple vous pouvez :
- Ajouter un ou des modes,
- Passez d’un mode à un autre et ce au milieu de toutes les fenêtres windows que vous avez ouvertes.
- Fermer les modes.
Entreprise virtuelle
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Comprendre
Comment ça fonctionne ?
Les modes ou fenêtres SAP se créent et se suppriment à partir de n’importe quelle fenêtre SAP.
Elles se comportent exactement comme des fenêtres Windows. Passage en premier plan, réduction, déplacement…
Outils à disponibilité
Outils à disponibilité
Barre d’outil standard
Conséquences, étendues
A combien de fenêtres a-t-on droit ? … 6, 8, 10, 12…
Cela dépend de ce que votre entreprise a décidé. Et du paramétrage qui a été fait par le service informatique.
Un critère de limitation est celui de l’engorgement de la bande passante avec le serveur. Plus le nombre de fenêtres est utilisé par les utilisateurs plus les échanges avec le serveur sera nombreux, et occupera ainsi plus de cette bande passante.
Attention
Attention si vous utilisez le raccourci clavier /n + code d’une transaction à partir d’une transaction ouverte il ne vous sera pas demandé à faire une sauvegarde.
- Penser à faire avant une sauvegarde pour ne pas perdre vos données.
Apprendre
Pratique écran
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Créer un mode
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A partir du bouton créer mode
Dans la barre d’outil standard, cliquer sur le bouton « Créer mode ».
Le nouveau mode s’ouvre sur la page d’accueil.

A partir du bouton créer mode
Dans la barre d’outil standard, cliquer sur le bouton « Créer mode ».
Le nouveau mode s’ouvre sur la page d’accueil.

A partir du menu standard
Dans la barre de menu standard, cliquer sur le menu « Système » puis sur la commande « Créer mode ».
Le nouveau mode s’ouvre sur la page d’accueil.
A partir du menu contextuel sur un favori
- Se rendre sur votre page d’accueil.
- Cliquer avec le bouton droit sur un favori de votre page d’accueil
- Cliquer dans le menu contextuel « Exécuter dans une nouvelle fenêtre ».
Une nouvelle fenêtre SAP s’ouvre avec la transaction indiquée.
A partir d’un raccourci clavier
Si vous êtes dans une transaction existante, donc dans un mode existant, vous pouvez crer un nouveau mode avec la transaction de votre choix :
- Cliquer dans la « Zone de commande »
- Y saisir /n plus le code de votre transaction, par exemple « /nM21N
Voir pour les créations de transactions à partir du clavier sur la leçon concernée.
Atteindre un mode ouvert
Par la barre des taches de Windows
Sur la barre des tâches Windows :
- Cliquer avec le bouton droit sur l’icône fenêtre Windows qui correspond au mode que vous voulez supprimer.
- Cliquer dans le menu contextuel qui s’affiche sur la commande « Fermer la fenêtre »
L’apparence et l’affichage diffère suivant votre version de Windows.
Se réfèrer aux cours Windows pour avoir l’ensemble des détails.
Par le raccourci clavier Alt/Tab
Avec les touches Alt + Tab vous pouvez afficher sous la forme de petites vignettes l’ensemble des fenêtres ouvertes sur votre poste. Circuler au milieu de celles-ci et choisir celle qui passera en premier plan.
Pour afficher les vignettes des fenêtres ouvertes :
- Appuyer sur la touche Alt (en bas à gauche du clavier) sans relâcher. Puis en même temps donner un petit coup sur la touche TAB (à gauche du clavier). L’ensemble des vignettes apparaissent. Attention, ne relâcher pas la touche Alt ! sinon les vignettes disparaissent.
Pour circuler dans les vignettes :
- Appuyer sur la touche Alt par petit coup pour que la sélection saute de fenêtre en fenêtre.
- Pour inverser le sens de progression, ajouter la touche Shift à la touche Alt, les deux en continu. A partir de ce moment la sélection passera d’une vignette à une autre mais dans l’autre sens à savoir de bas en haut et de droite à gauche.
Fermer un mode
A partir du menu standard
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A partir de la fenêtre Windows
Vous pouvez fermer directement la fenêtre Windows en cliquant sur la croix de fermeture en haut à Gauche.

Par la barre des taches de Windows
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Erreurs fréquentes
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Astuces
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Métier
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Section Découvrir + comprendre + Apprendre
Les articles
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Les modes sont des fenêtres SAP, au même titre que des fenêtres windows contenant des documents Word, Excel, d’un navigateur Internet ou de tout autres applications.
Elles permettent de travailler sur plusieurs éléments à la fois.
Exemples
Par exemple dans le cadre d’une personne travaillant dans le domaine des achats, vous pouvez avoir une fenêtre pour créer ou valider une commande d’achat, une autre pour avoir la liste des commandes d’achat d’un certain fournisseur, plus une autre permettant de voir l’état de votre stock, une pour une création d’un contrat.
Le mot du formateur
Les modes, c’est super, cela vous permet de travailler plus :-). Non vous n’êtes pas d’accord. Bon sérieusement, c’est très pratique. Imaginer qu’il faille refermer le travaille en cours parce que pour une raison ou pour une autre vous devez travailler sur autre chose. Du genre, vous avez pratiquement terminé votre commande, votre facture, le téléphone sonnne et quelqu’un vous dit « S’il te plait est-ce que tu pourrais consulter le ceci cela et me dire combien on a facturé bidule… » Et là, vous pleurer, vous devez perdre 15, 30 minutes voir plus de travail et fermer votre document pour avoir accès à un autre. Sachant que c’est la 4 ème fois depuis le début de la matinèe que l’on vous interromp.
Et bien non, no problemo, hop un nouveau mode, « oui oui, laisse moi une seconde » ble ble ble ble, oui là mmmm et toc « le résultat est de 654812 euros » Sourire hop je racroche.
Bien non ! Non juste super génialisme…. mement normal en fait.
Comment ça se passe en pratique ?
En pratique, c’est simple vous pouvez :
- Ajouter un ou des modes,
- Passez d’un mode à un autre et ce au milieu de toutes les fenêtres windows que vous avez ouvertes.
- Fermer les modes.
Entreprise virtuelle
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Comprendre
Comment ça fonctionne ?
Les modes ou fenêtres SAP se créent et se suppriment à partir de n’importe quelle fenêtre SAP.
Elles se comportent exactement comme des fenêtres Windows. Passage en premier plan, réduction, déplacement…
Outils à disponibilité
Outils à disponibilité
Barre d’outil standard
Conséquences, étendues
A combien de fenêtres a-t-on droit ? … 6, 8, 10, 12…
Cela dépend de ce que votre entreprise a décidé. Et du paramétrage qui a été fait par le service informatique.
Un critère de limitation est celui de l’engorgement de la bande passante avec le serveur. Plus le nombre de fenêtres est utilisé par les utilisateurs plus les échanges avec le serveur sera nombreux, et occupera ainsi plus de cette bande passante.
Attention
Attention si vous utilisez le raccourci clavier /n + code d’une transaction à partir d’une transaction ouverte il ne vous sera pas demandé à faire une sauvegarde.
- Penser à faire avant une sauvegarde pour ne pas perdre vos données.
Apprendre
Pratique écran
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Procédure et raccourcis
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Créer un mode
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A partir du bouton créer mode
Dans la barre d’outil standard, cliquer sur le bouton « Créer mode ».
Le nouveau mode s’ouvre sur la page d’accueil.

A partir de la commande créer mode
Dans la barre de menu standard, cliquer sur le menu « Système » puis sur la commande « Créer mode ».
Le nouveau mode s’ouvre sur la page d’accueil.
A partir du menu contextuel sur un favori
- Se rendre sur votre page d’accueil.
- Cliquer avec le bouton droit sur un favori de votre page d’accueil
- Cliquer dans le menu contextuel « Exécuter dans une nouvelle fenêtre ».
Une nouvelle fenêtre SAP s’ouvre avec la transaction indiquée.
A partir d’un raccourci clavier
Si vous êtes dans une transaction existante, donc dans un mode existant, vous pouvez crer un nouveau mode avec la transaction de votre choix :
- Cliquer dans la « Zone de commande »
- Y saisir /n plus le code de votre transaction, par exemple « /nM21N
Voir pour les créations de transactions à partir du clavier sur la leçon concernée.
Atteindre un mode ouvert
Par la barre des taches de Windows
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Par le raccourci clavier Alt/Tab
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Fermer un mode
Par le raccourci clavier Alt/Tab
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Erreurs fréquentes
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Astuces
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Les clients
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QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Les modes sont des fenêtres SAP, au même titre que des fenêtres windows contenant des documents Word, Excel, d’un navigateur Internet ou de tout autres applications.
Elles permettent de travailler sur plusieurs éléments à la fois.
Exemples
Par exemple dans le cadre d’une personne travaillant dans le domaine des achats, vous pouvez avoir une fenêtre pour créer ou valider une commande d’achat, une autre pour avoir la liste des commandes d’achat d’un certain fournisseur, plus une autre permettant de voir l’état de votre stock, une pour une création d’un contrat.
Le mot du formateur
Les modes, c’est super, cela vous permet de travailler plus :-). Non vous n’êtes pas d’accord. Bon sérieusement, c’est très pratique. Imaginer qu’il faille refermer le travaille en cours parce que pour une raison ou pour une autre vous devez travailler sur autre chose. Du genre, vous avez pratiquement terminé votre commande, votre facture, le téléphone sonnne et quelqu’un vous dit « S’il te plait est-ce que tu pourrais consulter le ceci cela et me dire combien on a facturé bidule… » Et là, vous pleurer, vous devez perdre 15, 30 minutes voir plus de travail et fermer votre document pour avoir accès à un autre. Sachant que c’est la 4 ème fois depuis le début de la matinèe que l’on vous interromp.
Et bien non, no problemo, hop un nouveau mode, « oui oui, laisse moi une seconde » ble ble ble ble, oui là mmmm et toc « le résultat est de 654812 euros » Sourire hop je racroche.
Bien non ! Non juste super génialisme…. mement normal en fait.
Comment ça se passe en pratique ?
En pratique, c’est simple vous pouvez :
- Ajouter un ou des modes,
- Passez d’un mode à un autre et ce au milieu de toutes les fenêtres windows que vous avez ouvertes.
- Fermer les modes.
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Comprendre
Comment ça fonctionne ?
Les modes ou fenêtres SAP se créent et se suppriment à partir de n’importe quelle fenêtre SAP.
Elles se comportent exactement comme des fenêtres Windows. Passage en premier plan, réduction, déplacement…
Outils à disponibilité
Outils à disponibilité
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Conséquences, étendues
A combien de fenêtres a-t-on droit ? … 6, 8, 10, 12…
Cela dépend de ce que votre entreprise a décidé. Et du paramétrage qui a été fait par le service informatique.
Un critère de limitation est celui de l’engorgement de la bande passante avec le serveur. Plus le nombre de fenêtres est utilisé par les utilisateurs plus les échanges avec le serveur sera nombreux, et occupera ainsi plus de cette bande passante.
Attention
Attention si vous utilisez le raccourci clavier /n + code d’une transaction à partir d’une transaction ouverte il ne vous sera pas demandé à faire une sauvegarde.
- Penser à faire avant une sauvegarde pour ne pas perdre vos données.
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A partir du bouton créer mode
Dans la barre d’outil standard, cliquer sur le bouton « Créer mode ».
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A partir de la commande créer mode
Dans la barre de menu standard, cliquer sur le menu « Système » puis sur la commande « Créer mode ».
Le nouveau mode s’ouvre sur la page d’accueil.
A partir du menu contextuel sur un favori
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- Cliquer avec le bouton droit sur un favori de votre page d’accueil
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Une nouvelle fenêtre SAP s’ouvre avec la transaction indiquée.
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Si vous êtes dans une transaction existante, donc dans un mode existant, vous pouvez crer un nouveau mode avec la transaction de votre choix :
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Les modes sont des fenêtres SAP, au même titre que des fenêtres windows contenant des documents Word, Excel, d’un navigateur Internet ou de tout autres applications.
Elles permettent de travailler sur plusieurs éléments à la fois.
Exemples
Par exemple dans le cadre d’une personne travaillant dans le domaine des achats, vous pouvez avoir une fenêtre pour créer ou valider une commande d’achat, une autre pour avoir la liste des commandes d’achat d’un certain fournisseur, plus une autre permettant de voir l’état de votre stock, une pour une création d’un contrat.
Le mot du formateur
Les modes, c’est super, cela vous permet de travailler plus :-). Non vous n’êtes pas d’accord. Bon sérieusement, c’est très pratique. Imaginer qu’il faille refermer le travaille en cours parce que pour une raison ou pour une autre vous devez travailler sur autre chose. Du genre, vous avez pratiquement terminé votre commande, votre facture, le téléphone sonnne et quelqu’un vous dit « S’il te plait est-ce que tu pourrais consulter le ceci cela et me dire combien on a facturé bidule… » Et là, vous pleurer, vous devez perdre 15, 30 minutes voir plus de travail et fermer votre document pour avoir accès à un autre. Sachant que c’est la 4 ème fois depuis le début de la matinèe que l’on vous interromp.
Et bien non, no problemo, hop un nouveau mode, « oui oui, laisse moi une seconde » ble ble ble ble, oui là mmmm et toc « le résultat est de 654812 euros » Sourire hop je racroche.
Bien non ! Non juste super génialisme…. mement normal en fait.
Comment ça se passe en pratique ?
En pratique, c’est simple vous pouvez :
- Ajouter un ou des modes,
- Passez d’un mode à un autre et ce au milieu de toutes les fenêtres windows que vous avez ouvertes.
- Fermer les modes.
Entreprise virtuelle
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Comprendre
Comment ça fonctionne ?
Les modes ou fenêtres SAP se créent et se suppriment à partir de n’importe quelle fenêtre SAP.
Elles se comportent exactement comme des fenêtres Windows. Passage en premier plan, réduction, déplacement…
Outils à disponibilité
Outils à disponibilité
Barre d’outil standard
Conséquences, étendues
A combien de fenêtres a-t-on droit ? … 6, 8, 10, 12…
Cela dépend de ce que votre entreprise a décidé. Et du paramétrage qui a été fait par le service informatique.
Un critère de limitation est celui de l’engorgement de la bande passante avec le serveur. Plus le nombre de fenêtres est utilisé par les utilisateurs plus les échanges avec le serveur sera nombreux, et occupera ainsi plus de cette bande passante.
Attention
Attention si vous utilisez le raccourci clavier /n + code d’une transaction à partir d’une transaction ouverte il ne vous sera pas demandé à faire une sauvegarde.
- Penser à faire avant une sauvegarde pour ne pas perdre vos données.
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A partir de la commande créer mode
Dans la barre de menu standard, cliquer sur le menu « Système » puis sur la commande « Créer mode ».
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A partir du menu contextuel sur un favori
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A partir d’un raccourci clavier
Si vous êtes dans une transaction existante, donc dans un mode existant, vous pouvez crer un nouveau mode avec la transaction de votre choix :
- Cliquer dans la « Zone de commande »
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Les modes sont des fenêtres SAP, au même titre que des fenêtres windows contenant des documents Word, Excel, d’un navigateur Internet ou de tout autres applications.
Elles permettent de travailler sur plusieurs éléments à la fois.
Exemples
Par exemple dans le cadre d’une personne travaillant dans le domaine des achats, vous pouvez avoir une fenêtre pour créer ou valider une commande d’achat, une autre pour avoir la liste des commandes d’achat d’un certain fournisseur, plus une autre permettant de voir l’état de votre stock, une pour une création d’un contrat.
Le mot du formateur
Les modes, c’est super, cela vous permet de travailler plus :-). Non vous n’êtes pas d’accord. Bon sérieusement, c’est très pratique. Imaginer qu’il faille refermer le travaille en cours parce que pour une raison ou pour une autre vous devez travailler sur autre chose. Du genre, vous avez pratiquement terminé votre commande, votre facture, le téléphone sonnne et quelqu’un vous dit « S’il te plait est-ce que tu pourrais consulter le ceci cela et me dire combien on a facturé bidule… » Et là, vous pleurer, vous devez perdre 15, 30 minutes voir plus de travail et fermer votre document pour avoir accès à un autre. Sachant que c’est la 4 ème fois depuis le début de la matinèe que l’on vous interromp.
Et bien non, no problemo, hop un nouveau mode, « oui oui, laisse moi une seconde » ble ble ble ble, oui là mmmm et toc « le résultat est de 654812 euros » Sourire hop je racroche.
Bien non ! Non juste super génialisme…. mement normal en fait.
Comment ça se passe en pratique ?
En pratique, c’est simple vous pouvez :
- Ajouter un ou des modes,
- Passez d’un mode à un autre et ce au milieu de toutes les fenêtres windows que vous avez ouvertes.
- Fermer les modes.
Entreprise virtuelle
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Comprendre
Comment ça fonctionne ?
Les modes ou fenêtres SAP se créent et se suppriment à partir de n’importe quelle fenêtre SAP.
Elles se comportent exactement comme des fenêtres Windows. Passage en premier plan, réduction, déplacement…
Outils à disponibilité
Outils à disponibilité
Barre d’outil standard
Conséquences, étendues
A combien de fenêtres a-t-on droit ? … 6, 8, 10, 12…
Cela dépend de ce que votre entreprise a décidé. Et du paramétrage qui a été fait par le service informatique.
Un critère de limitation est celui de l’engorgement de la bande passante avec le serveur. Plus le nombre de fenêtres est utilisé par les utilisateurs plus les échanges avec le serveur sera nombreux, et occupera ainsi plus de cette bande passante.
Attention
Attention si vous utilisez le raccourci clavier /n + code d’une transaction à partir d’une transaction ouverte il ne vous sera pas demandé à faire une sauvegarde.
- Penser à faire avant une sauvegarde pour ne pas perdre vos données.
Apprendre
Pratique écran
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Procédure et raccourcis
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Créer un mode
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A partir du bouton créer mode
Dans la barre d’outil standard, cliquer sur le bouton « Créer mode ».
Le nouveau mode s’ouvre sur la page d’accueil.

A partir de la commande créer mode
Dans la barre de menu standard, cliquer sur le menu « Système » puis sur la commande « Créer mode ».
Le nouveau mode s’ouvre sur la page d’accueil.
A partir du menu contextuel sur un favori
- Se rendre sur votre page d’accueil.
- Cliquer avec le bouton droit sur un favori de votre page d’accueil
- Cliquer dans le menu contextuel « Exécuter dans une nouvelle fenêtre ».
Une nouvelle fenêtre SAP s’ouvre avec la transaction indiquée.
A partir d’un raccourci clavier
Si vous êtes dans une transaction existante, donc dans un mode existant, vous pouvez crer un nouveau mode avec la transaction de votre choix :
- Cliquer dans la « Zone de commande »
- Y saisir /n plus le code de votre transaction, par exemple « /nM21N
Voir pour les créations de transactions à partir du clavier sur la leçon concernée.
Atteindre un mode ouvert
Par la barre des taches de Windows
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Par le raccourci clavier Alt/Tab
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Fermer un mode
Par le raccourci clavier Alt/Tab
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Erreurs fréquentes
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Astuces
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Métier
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Section Découvrir
Sous chapitre
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Comment ça se passe en pratique ?
En pratique :
Entreprise virtuelle
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Section Découvrir + comprendre
Sous chapitre
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Entreprise virtuelle
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Comprendre
Comment ça fonctionne ?
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Outils à disponibilité
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Conséquences, étendues
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Attention
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Section apprendre
Apprendre
Pratique écran
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Sujet
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Action
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Procédure et raccourcis
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Sujet
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Action
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Erreurs fréquentes
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Sujet
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Astuces
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Action
XXXX
Action
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Sujet
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Métier
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Section Découvrir + comprendre + Apprendre
Sous chapitre
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
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Exemples
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Le mot du formateur
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Entreprise virtuelle
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Comprendre
Comment ça fonctionne ?
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Outils à disponibilité
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Conséquences, étendues
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Attention
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Apprendre
Pratique écran
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Procédure et raccourcis
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Erreurs fréquentes
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Astuces
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Métier
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SAP L’outil
Présentation
Structure et données organisationnelles
Pratique de base utilisateur
Les données de base (données maitres)

PRESENTATION GENERALE
DECOUVRIR
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Ce chapitre, SAP l’outil, a vocation de rassembler tout ce qui vous permet de travailler avec SAP sans que cela soit un élément produit par SAP.
EXEMPLES
Par exemple :
- La structuration de la page d’accueil avec ses barres d’outils ses menus.
- Le concept de transaction,
- Les Matchcodes
LE MOT DU FORMATEUR
Découvrir son outil de travail c’est cela.
Je dirais que c’est comme si vous aviez un nouveau job et qu’une personne ce cette société vous faisait un tour du propriétaire pour vous faire découvrir tous les bâtiments, leurs fonctionnalités, mais aussi l’organisation général de l’entreprise, structurel, humaine etc…
L’objectif de ce chapitre est que vous vous sentiez à l’aise et performant avec votre outil. Que vous puissiez vous repérer, comprendre comment il est structurés, où se trouve les choses donc comment il est organisé. L’objectif est que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous avez à faire, mais pas à vous interroger sur comment faire démarrer votre voiture ou fermer les portes.
En plus de vous mettre plus à l’aise vous aller probablement gagner beaucoup beaucoup de temps en découvrant certaines fonctionnalités complètement bluffante comme la possibilité de créer vos propres tableau de rapport. Mais cela peut être des actions simples mais néanmoins utiles comme faire des exports vers Excel par exemple..
Comment ça se passe en pratique ?
En pratique il y a trois grands sujets à découvrir :
- Comment a été modélisé une entreprise dans SAP
- Quelles sont les données de bases et comment les manipuler.
- Comment utiliser pratiquement SAP.
Vous pouvez découvrir ces trois points dans l’ordre qui vous convient.
Structures et données organisationnelles
Pratique de base
Découvrir
QU’EST-CE QUE C’EST / A QUOI çA SERT / Pourquoi
Présentation
Connexion/Déconnexion
L’interface utilisateur
Les transactions
Les modes
Les favoris
Les Matchcodes
Les formulaires de recherche
Les variantes
Les mises en formes ALV
Les mises en formes ALV
Copier coller dans SAP
Les valeurs utilisateurs
Le paramétrage
Données de base (données maitres)
Présentation
Articles
Clients
Fournisseurs
Les Fiches Infos Achats (FIA)